Collection de Micropaléontologie (Foraminifères).

Etat de la Collection.

La collection rassemble le matériel issu de la collection générale conservée au Centre de Sédimentologie-Paléontologie, Université de Provence Aix-Marseille I, auquel sont venus s'ajouter (pour l'essentiel ) les genres et espèces provenant de recherches spécialisées, sous forme de thèses, travaux divers, dons et échanges avec d'autres chercheurs.

Il s'agit de foraminifères benthiques et planctoniques, de milieux très différents et dont la répartition s'étage du Jurassique à l'Actuel.

La collection est essentiellement constituée de matériel isolé en cellules (plus de 4.000) mais aussi de lames minces. Sont également répertoriés des Holotypes, Paratypes, Topotypes ainsi que les individus figurés dans diverses publications.

Las résidus de lavages ont été parfois conservés et le matériel non encore analysé mais provenant de localités précises, a été rassemblé en cellules pour exploitation ultérieure ainsi que certains genres ou espèces de détermination incertaine.


Provenance Géographique.

Une part importante de la collection provient des diverses régions françaises (SE France, Aquitaine, Pyrénées, Bassin de Paris…) mais également d'autres pays :

Il faut ajouter à cette présentation sommaire le matériel en cours d'exploitation : Cénozoïque de Méditerranée, microfaunes actuelles des Comores, lames minces, résidus de lavages et plots préparés et utilisés pour photographies au Microscope Electronique à Balayage.


Origine des Collections

Liste des études de Micropaléontologie effectuées au Centre de Sédimentologie-Paléontologie de l'Université de Provence et dont le matériel est conservé en collection :

Thèses d'Etat :

Thèses d'Université :


Travaux en cours.

A terme, la collection présentera :


Guy TRONCHETTI   


Cliquer sur l\image pour plus de détails.Cliquer sur l\image pour plus de détails.

Hedbergella wondersi Randrianasolo et Anglada, 1989.
Paratype n° 6 (88) 5
Albien supérieur. Madagascar.

Praebulimina crassa de Klasz, Magné, Rérat, 1983.
Maastrichtien, Côte d'Ivoire.

Cliquer pour plus de détails.

Pyrgo ? globulosa Tronchetti, 1990.
Holotype.
Cénomanien, Grèce