Suzanne Fabre-Taxy.

Suzanne Fabre-Taxy

Cliquer sur l\image pour plus de détails.

Suzanne Fabre-Taxy (1914-1993) fit toute sa carrière scientifique, de ses études jusqu'à sa retraite, à la Faculté des Sciences de Marseille.

Entrée au Laboratoire de Botanique en 1934, elle s'inscrivit la même année au Certificat de géologie. Prenant goût aux Sciences de la Terre grâce à l'enseignement de Georges Corroy, elle se tourna vers une carrière de géologue. D'abord Aide Technique puis Préparateur temporaire elle se vit ensuite chargée des Travaux pratiques de cartographie et de paléontologie et des cours de géologie régionale et appliquée.

En novembre 1940 elle soutint une thèse sur le Cénomanien et le Turonien de Provence et obtint son Doctorat avec mention Très honorable et Félicitations du Jury.

Elle continua d'enseigner au Laboratoire de Marseille, notamment la Géologie sous-marine, la Géodynamique externe et la Paléontologie, et sera nommée Maître de Conférence en 1959 puis Professeur sans chaire en 1961.

En plus de ses activités universitaires, elle collabora au Service de la Carte géologique de France, mais elle a surtout contribué à l'étude du Crétacé supérieur de Provence, thème sur lequel elle publia de nombreuses notes et cinq mémoires.

Elle prit sa retraite en 1974 mais continua à donner des conférences de Paléontologie, matière qu'avec la Stratigraphie elle a tout au long de sa carrière grandement contribué à promouvoir.

Sources



Publications