Joseph Répelin.

Joseph Répelin

Cliquer sur l\image pour plus de détails.

Joseph Répelin (1862-1942) fut membre de la Faculté des Sciences de Marseille durant cinquante-six ans, tout d'abord en tant qu'étudiant puis en tant qu'enseignant. Licencié ès sciences naturelles en 1888, il soutint une thèse sur « l'étude géologique des environs d'Orléansville » (aujourd'hui Chlef, Algérie) en 1895. Il gravit un à un les échelons de l'Université devenant tour à tour Préparateur, Chargé de conférences, Chargé de cours, Professeur titulaire et enfin Professeur honoraire en 1932.

Joseph Répelin marqua significativement l'étude géologique de la Provence, mais aussi celle du bassin aquitain et de l'Algérie. Il fut attaché au « Service de la Carte Géologique de France » et de la « Carte Géologique d'Algérie ». Il aida ainsi à l'élaboration de la carte géologique à 1/80000 de très nombreuses feuilles du Sud-Ouest de la France et à la révision de celles de Marseille et d'Aix-en-Provence. Ses publications couvrirent aussi bien le domaine de la stratigraphie et de la paléontologie que celui de la tectonique, de la géographie physique et de la préhistoire.

Il entreprit de classer la collection paléontologique de Matheron dont les pièces étaient rassemblées au Musée d'Histoire Naturelle de Marseille ; il fit aussi la description de nombreux mammifères du Tertiaire du Bassin d'Aquitaine et du Bassin de l'Arc, et de mollusques du Crétacé supérieur du Midi de la France. On lui doit une monographie géologique sur le massif de la Sainte-Baume, une étude géologique et hydrologique de La Crau, ainsi qu'une étude du séisme de Provence de 1909.

Source


Publications

Cliquer sur l\image pour plus de détails.
Conférence de Monsieur Repelin - in "Une institution et des hommes" - Publications de l'Université de Provence 1996