Le Musée de Paléontologie de Provence.

Le musée réunit des fossiles (Invertébrés, Vertébrés et Végétaux) récoltés en Provence, depuis plus d'un siècle, par des paléontologues professionnels et amateurs. Ces fossiles proviennent de tous les grands gisements de Provence, dont certains épuisés. Ils constituent de précieux témoins de l'histoire géologique de notre région.

Cliquer sur l\image pour plus de détails.
Salle du Musée de Paléontologie de Provence

Le musée bénéficie d'un environnement exceptionnel, lui-même chargé d'histoire. Le Centre de Saint Charles de l'Université de Provence constitue, en effet, le berceau de la première Faculté des Sciences de Marseille (construite en 1911).

Le bâtiment des Sciences Naturelles, entièrement rénové, où se situe le musée, a conservé le style architectural classique, aux lignes pures, qu'avait dessiné l'architecte, Victor-Auguste Blavette.

Les meubles et vitrines en bois verni, du début du XXe siècle, où sont exposées les plus belles pièces du musée sont en harmonie avec le site et recréent, pour le visiteur, l'atmosphère des cabinets d'études des naturalistes de jadis.

Le musée est désormais ouvert au public, aux étudiants et aux scolaires passionnés de Paléontologie. Voici quels seront les points forts de votre visite :

 

Cliquer sur l\image pour plus de détails.
Notogoneus squamosus Agassiz de l'Oligocène lacustre d'Aix-en-Provence

  • Reconstituer grâce aux archives fossiles exposées, 305 millions d'années d'histoire de la vie en Provence (Carbonifère à Actuel).
  • Comprendre comment se sont formés les roches et terrains de la Provence.
  • Discuter avec les chercheurs de la théorie de l'Evolution, des grandes crises biologiques, des environnements du passé, de la Biodiversité... et de la législation visant à réglementer les fouilles paléontologiques et le commerce des fossiles.
  • Consulter les banques de données paléontologiques et les sites Internet consacrés à la Paléontologie.
  • Admirer quelques fossiles remarquables, comme les ammonites déroulées du Crétacé de la Bédoule, les rudistes du Crétacé d'Orgon et de la Cadière, des oeufs de dinosaures du massif de la Sainte Victoire, une tortue fossile du Tertiaire d'Aix en Provence et bien d'autres fossiles ou microfossiles tout aussi riches d'intérêt scientifique et esthétique.