Enseignement de la Paléontologie.

L'Université de Provence est la seule université de la région PACA à proposer des enseignements de Paléontologie dispensés par des spécialistes de la discipline. Il y est actuellement possible de suivre un cursus universitaire complet (Licence à la Thèse) intégrant l'étude des fossiles et la valorisation des données paléontologiques.

Tous les champs d'investigations de la Paléontologie (chronologie des temps géologiques, environnements fossiles, histoire de la vie et de la biodiversité, mécanismes de l'évolution biologique) sont abordés dans le parcours « Géosphère, Paléo-Biosphère » de la Licence « Sciences de l'Univers et de l'environnement ». Les détails de l'offre de formation en Licence sont disponibles sur le site Internet de l'U.F.R. des Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement.

Plusieurs Unités d’Enseignement du Master « Sciences de l’Environnement Terrestre » intègrent l’étude des fossiles pour l’analyse des climats anciens et des systèmes sédimentaires.

Les Licence et Master de Biologie, mention « Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers » comportent un enseignement étoffé en Paléontologie qui s'avère important pour les étudiants se destinant à la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation).

L'enseignement de la Paléontologie à Marseille bénéficie de 150 ans d’histoire de la géologie à l’Université. Un important équipement (bibliothèque, collections, documents numériques, banques de données, etc.) permet aux étudiants d'aborder la paléontologie dans les meilleures conditions d'apprentissage et dans ses plus larges implications. Une approche des fossiles est également développée lors de stages de terrain.


Cliquer sur l\image pour plus de détails.Cliquer sur l\image pour plus de détails.

Salle de TP de Paléontologie